Grâce au CPF (Compte Personnel de Formation), vos droits à la formation professionnelle vous suivent tout au long de votre carrière.
Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces heures CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.
Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi ou encore vous étiez salarié et vous êtes maintenant agent de droit public).
Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :
Calliopé vous propose formation et certification
en bureautique, PAO et Anglais grâce à une prise en charge CPF.
Rejoignez ce lien pour vous inscrire sur votre compte CPF (si ce n'est déjà fait) ou en savoir plus sur le dispositif et vos droits.
Chaque employeur verse une contribution obligatoire à un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de sa branche professionnelle (ou interprofessionnelle) afin de mutualiser son financement.
L’entreprise peut alors obtenir le remboursement de la formation par son OPCA, à la condition évidente que cet organisme ait au préalable donné son accord pour financer tout ou partie de la formation.
Tous les salariés de toutes les entreprises.
La plupart du temps, votre entreprise prend, chaque année, l’initiative de vous proposer des formations dans le cadre de son Plan de formation.
Vous avez toutefois tout loisir de présenter à votre supérieur hiérarchique les raisons (professionnelles) pour lesquelles vous souhaitez suivre une formation, afin que cette information remonte au service concerné et puisse être suivie d’une mise en œuvre.
Pour en savoir plus, contactez le service des ressources humaines de votre entreprise (ou, à défaut, le service comptable).
L’offre de formations éligibles au plan formation : coaching, et « formations sur mesure »
Vous effectuez la prise en charge personnelle de vos frais de formation à titre personnel. Comme pour une entreprise, un devis sera établi à votre nom et une facture vous sera remise à l’issue du parcours.
Des facilités de paiement en plusieurs fois sans frais pourront vous être accordées, sur demande. A négocier directement lors de votre inscription.
L’offre de formations éligibles au financement personnel : coaching, et « formations sur mesure »
Intégralement financés par la Région Centre Val de Loire, les « Visas Libres savoirs » couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne, retrouver ou conserver un emploi... En accès libre et gratuit, ces formations régionales aux savoirs de base s'adressent à tous les publics (adulte ou jeune de plus de 16 ans sortis du système scolaire).
L’offre « Visas Libres-Savoirs » de C.FOR : « formations gratuites »